Tout récemment, un lecteur de mon blog a laissé ceci dans les commentaires après un article : mon objectif est de lâcher mon boulot pour ne faire que du marketing d’affiliation. En même temps, il m’a demandé de l’aider. Parce qu’il ne sait pas comment débuter en affiliation.
Étant sur terrain depuis quelques années, j’ai décidé de le faire. A la place, de lui envoyer un DM avec toutes les étapes, j’ai plutôt produit ce contenu.
Mon objectif : profiter de sa requête pour aider les autres salariés à découvrir comment l’affiliation peut leur permettre de générer des revenus sur internet, de gagner en indépendance et de changer de vie.
Vous vous retrouvez sur la liste ?
Si c’est le cas, venez …
Parce que grâce à cet article, vous apprendrez à choisir votre niche, à trouver les bons produits, à créer une audience qui achète et à gagner des commissions mois après mois.
Toutefois, un petit conseil avant de démarrer : pratiquez chaque aspect de cet article si vous voulez obtenir du résultat.
Passons au vif du sujet maintenant.
Pour commencer …
Qu’est-ce que l’affiliation et comment ça fonctionne ?
L’affiliation est un modèle commercial simple : une personne (l’affilié) promeut les produits ou services d’une entreprise (l’annonceur) en échange d’une commission sur chaque vente réalisée par son entremise.
L’affilié agit comme un intermédiaire entre l’annonceur et le consommateur. Il est rémunéré pour chaque client qu’il apporte.
Comme un exemple vaut dix mille mots, imaginez que vous êtes passionné de cuisine …
- Vous avez un blog culinaire.
- Vous pourriez devenir affilié d’une marque de couteaux de cuisine de haute qualité.
- Vous écrivez alors un article sur les meilleurs couteaux pour débuter en cuisine,
- Et vous intégrez un lien affilié vers le couteau que vous recommandez.
- Lorsqu’un de vos lecteurs clique sur ce lien et achète le couteau, vous recevez une commission.
C’est plus clair comme ça? Je l’espère.
Continuons …
Les différents types de commissions en affiliation
Les rémunérations des affiliés dépendent des modalités prévues par l’annonceur.
- Le modèle CPA (Coût par Action) rémunère l’affilié à chaque action réalisée par un internaute après avoir cliqué sur un lien affilié : achat, une inscription à une newsletter, le téléchargement d’une application ou la création d’un compte.
- Avec le modèle CPS (Coût par Vente), l’affilié gagne des commissions uniquement lorsque son action aboutit à une vente. La hauteur de la commission est fonction d’un taux déterminé à l’avance par l’affilieur. C’est le modèle le plus répandu aujourd’hui. Par exemple, le programme d’affiliation Amazon fonctionne avec ce modèle.
- Le modèle CPL (Coût par Lead) est un sous type du CPA. L’annonceur récompense l’affilié uniquement pour la génération de leads qualifiés. Nous voyons un exemple pratique avec Audible. Quand un internaute remplit un formulaire d’inscription à ce service d’Amazon, l’affilié gagne 5$ même si cet internaute n’a rien acheté.
Parlant des avantages et inconvénients de l’affiliation …
Voici comment se présente le tableau :
👍 Les Avantages de l’affiliation
- Un faible coût de démarrage : l’affiliation ne nécessite pas d’investissement initial important
- Aucune gestion de produit : vous êtes simplement responsable de la promotion, ce qui rend ce modèle très simple à mettre en œuvre.
- Flexibilité et travail à distance : vous travaillez d’où vous voulez et quand vous voulez.
- Revenus passifs potentiels
- Une fois que vous avez créé un contenu de qualité et mis en place vos liens d’affiliation, ces liens peuvent continuer à générer des commissions pendant des mois, voire des années.
- Évolutivité : Aucune plafond pour le montant que vous pouvez gagner si vous parvenez à attirer une audience engagéé, à développer votre stratégie de promotion.
- Large choix de programmes et de produits : avec la multitude de programmes d’affiliation, vous pouvez trouver des produits pertinents pour votre audience. Cela vous permet de rester aligné avec vos passions tout en monétisant votre contenu.
Gain d’expérience en marketing digital : affilié est en contact avec avec de nombreux aspects du marketing digital : SEO, l’email marketing, les réseaux sociaux,l’analyse des performances… Ce sont des compétences utiles pour d’autres projects en ligne ou dans d’autres secteurs professionnels.
👎 Les inconvénients de l’affiliation
- Des revenus incertains : Vos gains dépendent des ventes générées par vos liens d’affiliation. Si votre audience ne répond pas à vos promotions, vous restez à séc.
- Forte concurrence : Vous rivalisez avec d’autres affiliés qui utilisent les mêmes plateformes d’affiliation et produits que vous
- Vous dépendez des conditions imposées par les programmes d’affiliation. Une modification des taux de commission, les fermetures de programmes ou des modifications des conditions d’utilisation vous affectent directement.
- Un business d’affiliation qui fonctionne : investissement en temps et en efforts. Pas de raccourci.
- Risque d’entamer votre réputation si vous ne choisissez pas des produits avec prudence.
Ce tableau vous donne les 2 facettes de l’affiliation. Conduite à tenir : profiter des avantages et trouver comment minimiser les effets des inconvénients.
Avant de découvrir comment le faire, parlons de la hauteur de revenus qu’on peut réaliser avec l’affiliation.
Combien peut on gagner réellement avec l’affiliation.
Les revenus avec l’affiliation varient énormément. Certains débutants commencent par gagner quelques euros par mois, tandis que d’autres affiliés expérimentés peuvent générer des milliers d’euros.
Cela dépend des facteurs comme :
- La qualité et la taille de votre audience.
- Le type de produits que vous promouvez (certains produits offrent des commissions plus élevées que d’autres).
- Vos efforts en termes de promotion et de création de contenu. Au début, vous investissez du temps sans avoir des revenus immédiats. Avec de la persévérance et une bonne stratégie, les gains peuvent devenir substantiels.
Toutefois, voici une statistique intéressante à ce sujet.
Dans son récent rapport, Rakuten affirme ceci : les revenus générés par le marketing affilié mondial devraient atteindre 12 milliards de dollars en 2024.
Dans le même rapport, on lit : aux États-Unis, par exemple, un affilié moyen peut gagner entre 100$ et 1000$ par mois. Les meilleurs affiliés, souvent appelés « super affiliés », peuvent générer jusqu’à 10 000$ par mois ou plus, selon les produits promus et les commissions offertes par les plateformes d’affiliation.
La moyenne de gains donne envie. N’est-ce pas ?
Voyons maintenant comment tout mettre en place.
Les Étapes pour débuter en affiliation
Choisir sa niche
La plupart des affiliés soutent cette étape. Ils trouvent un produit/service et se mettent à le promouvoir. Ne faites pas comme ces gens. Parce que c’est la meilleure façon pour foncer vers le desastre.
A la place, procédez comme suit :
- Identifiez la demande (une douleur ou un besoin)
- Verifier s’il le marché est facile à cibler
- Evaluez le potentiel de gain
- S’assurer que le marché est en croissance.
A l’aide d’un exemple dans le domaine de la perte de poids, voici comment conduire cet exercice.
- Douleur : baisse de libido et diminution de performance sexuelle due à l’accès de graisse abdominal chez les jeunes hommes dans la trentaine.
- Facile à cibler : Oui. Ces jeunes suivent les comptes des coachs en fitness sur Instagram ou sur Youtube. La présence de la concurrence montre que vous trouverez les intéressés plus facilement.
- Potentiel de gain : Ces jeunes sont des salariés. Ils sont dotés du pouvoir d’achat. En plus, les programmes de fitness pour la perte du gras de ventre ainsi que les produits liés à l’amélioration de la santé hormonale coûtent cher.
- Croissance du marché : La prise de conscience des problèmes de santé sexuelle liés à l’excès de poids est réelle. Chaque jour, des nouvelles personnes tombent dans cette situation. Les victimes cherchent des solutions pour non seulement perdre de la graisse abdominale, mais aussi améliorer leur niveau de testostérone.
Pour identifier les problèmes, les douleurs, les plaintes, servez-vous des commentaires sur les réseaux sociaux, après les videos YouTube, après les articles des blogs, après les livres sur Amazon …
Tant que le problème que vous avez identifié ne passe pas les 4 filtres, recommencez avec un autre problème.
Inutile d’être gentil avec vous à ce sujet. Si vous ne le faites pas, sachez que vous préparez votre echec. J’ai dit.
Seulement après, passez à l’étape 2.
Rejoindre un programme d’affiliation
Votre cible étant connu. Maintenant, identifiez les produits/services pour soulager votre avatar client.
Par exemple, si vous prévoyez promouvoir un accompagnement de fitness, trouvez un programme ouvert à l’affiliation.
Tant que vous ne trouvez pas, inutile de foncer. Parce que vous risquez de gaspiller votre temps ainsi que votre energie. Revenez au début pour identifier un autre marché.
Toutefois, certains marketplaces facilitent l’accès aux programmes d’affiliation. Sur la liste, trouvez Systeme.io, Amazon Partenaires, ClickBank, Awin, 1tpe …
Toutefois, vérifiez les points ci-après avant de retenir un programme d’affiliation.
- Le programme matche avec votre niche : Choisissez ce dont votre client idéal a besoin.
- La réputation du vendeur ou du produit pour ne pas entamer votre propre réputation.
- Taux et conditions de commission : le prix du produit/service, le taux de commission et conditions pour bénéficier de ces commissions. Un effort supérieur à la moyenne pour promouvoir un produit qui coûte 5€ s’apparente à une énorme perte de temps.
- Plateformes d’affiliation reconnues : Amazon Associates, Awin, ClickBank, Systeme.io… 1tpe se trouvent sur cette liste.
Maintenant, utilisez ces 4 filtres pour choisir votre ou vos programmes d’affiliation.
Obtenir du trafic hautement qualifié vers vos liens affiliés.
Les 2 étapes précédentes permettent d’assoir la base de votre business. On dirait la carcasse si on compare avec une voiture. Le trafic représente le carburant. C’est la seule chose qui fait fonctionner votre business. La compétence qui vous permet de gagner des commissions.
A la différence des stratégies qu’on trouve partout sur internet, abordons cet aspect en partant d’un autre point de vue.
C’est une approche qui vous demande moins d’efforts et qui vous fait gagner des commissions plus rapidement.
Je l’ai appris avec Russell Brunson et je l’utilise pour obtenir du trafic vers mes propres liens d’affiliation.
Voici comment se présente la stratégie :
- Choisissez un canal de communication pour commencer : Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Podcast … A vous de décider.
- Identifiez entre 10 et 100 profils influents qui s’adressent au même avatar client. Parce que ces influenceurs ont déjà regroupé les personnes ayant le profil de votre client idéal.
- Suivez ces profils. L’intérêt : transformer votre feed à un journal pour voir ce que ces personnes publient.
- Identifiez les publications qui suscient de l’engagement, les sujets traités et la structure de ces publications. Cela vous aide à découvrir en temps réel le type de contenu qui fonctionnent dans votre niche, les types de publications que votre client idéal attend. C’est l’étape de base pour votre stratégie de contenu.
- Prenez 10 minutes par jour pour interagir avec les contenus sur votre feed. L’intérêt : attirer la visibilité sur votre profil. Pour que cette stratégie fonctionne, voici 2 secrets : optimisez votre profil pour la conversion et optimisez chacune de vos publications pour la conversion.
Une question reste : comment capter ce trafic pour les convertir en commissions d’affiliation ?
Grâce à un tunnel de vente optimisé pour l’affiliation. Ce tunnel de vente vous prend un lead-magnet, une page de capture et une série d’emails de vente.
Maintenant
- Choisissez votre canal de communication
- Utilisez l’approche ci-dessus pour gagner des commissions.
Les erreurs à éviter quand vous êtes affilié.
5 types d’erreurs freinent le succès en affiliation. Voici les pièges à éviter pour assurer votre progression.
1. Choisir des produits peu fiables
Promouvoir des produits de mauvaise qualité peut nuire à votre réputation. Pour l’éviter, assurez-vous de bien connaître les produits et de vérifier les avis clients. Cela vous permettra de gagner la confiance de votre audience.
2. Ne pas comprendre le produit avant de le promouvoir
Une connaissance insuffisante sur le produit que vous recommander peut conduire à des recommandations inapproriées. Conséquence : vous gaspillez votre temps et votre énergie puis gagnez des faibles commissions.
3. Négliger le contenu de qualité
Votre audience attend d’être aidé. Elle veut quelqu’un d’attentionné. Et le bon contenu permet de créer cette connexion. Le maitre mot sera de donner avant de démander. Créez les contenus de qualité avant d’insérer un lien d’affiliation..
4. Promouvoir sans stratégie
Mettez en place une stratégie claire. Définissez votre canal pour attirer du trafic, le processus pour délivrer de la valeur et la stratégie pour partager les liens affiliés.
5. Ignorer les règles des plateformes
Chaque plateforme d’affiliation a ses propres règles. Ne pas respecter ces règles peut entraîner la suspension de votre compte. Lisez attentivement les conditions d’utilisation avant de vous lancer.
Conclusion
Débuter en affiliation peut sembler intimidant. Mais avec le contenu de cet article, vous détenez les étapes pour construire une activité lucrative.
Cela fonctionne avec une niche à fort potentiel, des programmes d’affiliation fiable et à haut potentiel de gain et une stratégie d’attraction optimisée.
Si vous ajoutez à ces 3 éléments techniques, la persévérance, vous partez pour construire un business qui changera votre quotidien.
Sur quelle partie de cet article avez-vous besoin d’aide?
Précisez-la en commentaire ci-dessous. Je me ferai le plaisir de vous répondre avec tous les détails.
Si vous vous sentez prêt, apprenez commencer créer un revenu passif avec l’affiliation dès maintenant.
Débuter en affiliation – FAQ
Oui, certaines plateformes et réseaux d’affiliation gratuits permettent de commencer avec un coût modique ou nul. Toutefois, vous avez besoin d’une stratégie efficace pour obtenir du trafic et gagner des commissions. Et ce dernier aspect exige un investissement dans une formation et dans certains outils.
Être débutant n’est pas une fatalité. Parce que personne n’a commencé à un autre niveau. Vous avez simplement besoin de temps, d’un ordinateur, d’une connexion et d’une volonté. Les barrières sont quasi-inexistantes.
Non, un site web n’est pas indispensable, mais il peut grandement aider. Si vous n’avez pas de site, vous pouvez toujours promouvoir vos liens d’affiliation sur :
Les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, TikTok).
Des plateformes comme Medium pour publier des articles.
L’email marketing pour envoyer des recommandations à vos abonnés.
Cela dit, avoir un blog ou un site web peut vous offrir d’autres avantages que les canaux ci-dessous ne permettent pas comme obtenir du trafic automatiquement de Google. Générer des commissions sur le long terme et sans efforts supplémentaires.
Vous avez plusieurs moyens différents :
Créer du contenu utile : Des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux ou des newsletters qui apportent de la valeur tout en recommandant les produits affiliés.
SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) : Créer du contenu optimisé pour attirer du trafic organique via Google.